Mostra altro

OCCASION

Le spectateur entre dans une pièce vide et obscure, le mur face à lui est composé par deux panneaux de bois noir. Les panneaux en se superposant l'un sur l'autre créent une fissure verticale de laquelle sort, fin comme une lame, un rayon d'une intense lumière blanche.
Une unique ligne horizontale de lumière immergée dans l'obscurité de la pièce se dessine sur le sol jusqu'au spectateur.
Dans un coin, un minuteur digital rouge sur lequel a commencé un compte à rebours.
L'homme, à un âge à peine capable de raisonner se trouve face à des choix. Même ceux qui paraissent être les plus insignifiants permettent de créer une forme, mentale ou non qui déterminera la personnalité de chacun.
La société contemporaine nous impose très tôt de décider, au moins en partie, les lignes générales sur lesquelles se construira notre futur. On ne peut pas hésiter ou se tromper trop de fois; le prix à payer est l'exclusion et l'isolement. On "rate le coche".
L'existence elle-même est souvent vue par la société occidentale contemporaine comme un moment à exploiter au mieux dans l'optique de la compétitivité et de la réussite entendue comme bien-être économique.
La dimension temporelle, avec laquelle il faut composer, est mal comprise et entendue seulement comme l'accomplissement d'une solide position sociale.
Les superstructures mentales et sociales provoquent les mise à l'écart et l'oubli de la sacralité de l'existence humaine. L'occasion offerte par la prérogative de l'être humain est celle de prendre conscience de soi-même, de sa propre existence et de son propre esprit.
Le regret de ne pas avoir profité d'un moment déterminé de sa propre vie, d'avoir perdu des occasions accompagne la majorité des hommes.
Privilégier un choix plutôt qu'un autre est nécessaire.
L'œuvre s'intitule donc "occasion" et entend mettre l'homme au sein d'un silence décontextualisé, où la réalité est mise dans l'ombre et où seulement deux autres éléments sont présents : la dimension temporelle représentée par le compte à rebours, et celle de la connaissance et de la spiritualité, représentée par le rayon de lumière qui fait irruption dans l'obscurité.

Fiche technique Pièce sombre, panneaux en bois, installation d’illumination électrique

copyright@werthergasperini