Mostra altro

MEMENTO

Le projet se nomme “MEMENTO”.

Une installation site specific rue Gian Giacomo Mora à Milan, à cinq minutes du Duomo. Dans cette petite rue, qui relie la grande et la très centrale artère de via Torino aux colonnes de San Lorenzo, il y a un petit angle vide. Il s’agit du vide laissé par la disparition d’un immeuble suite aux bombardements de 1943.

Étrangement, cet édifice échappa à la rapide reconstruction d’après-guerre de Milan. Un vide demeura et demeure, entouré, isolé par les murs des autres immeubles. Mais le hasard ou peut-être la sensibilité de quelqu’un voulurent laisser une trace avant la démolition complète. En effet, du haut d’un des côtés de l’immeuble voisin, des marches dépassent. Mémoires des escaliers de l’immeuble et de sa vie quotidienne. L’intention de l’intervention est de souligner cette ancienne rampe d’esca- lier suspendue dans le vide et d’en faire le protagoniste de l’oeuvre.

L’intention n’est pas d’envahir un lieu avec une prétention et une volonté protagoniste, mais au contraire de mettre en lumière une préexistence, empreinte de sens, riche d’une forte et directe essentialité conceptuelle et esthétique. L’art au service de l’histoire et vice-versa. Le fond noir peint permet d’encadrer et de cerner ce détail de l’histoire. Une histoire qui parle d’elle-même par elle-même.
Un “memento” justement.

Fiche technique Intervention picturale et de restauration sur mur extérieur.

copyright@werthergasperini