INCIPIT
Bois, dispositifs mécaniques, cadre et métier à tisser du XVIIIe siècle
Incipit est une sculpture cinétique composée d’un parallélépipède unique au double points de vue
opposés. Lors de la présence physique du spectateur en face de chaque côté, des dispositifs cachés
s’activent.
Sur une partie on trouve un cadre noir du dix huitième siècle à l'intérieur duquel s'ouvre une cavité
noir absolu d'un mètre de profondeur. Le vernis dont les parois du vide sont peinte est un pigments
noir aux grandes capacités d’absortion de la lumière. Quand le spectateur se positionne devant ce
tableau inexistant , une photo cellule actionne un mécanisme qui en se mettant en marche, émet et
envahit celui qui se trouve en face du cadre d'un courant d'air chaud.
L'émotion, au sens stricte dérive d'un stimule interne ou externe. L'émotion dérivée de la
contemplation d'une oeuvre d'art est à tous les effets une réaction psycho-physiologique.
Le principe et l'intention de l'art est d'offrir et de déchaîner une réaction qui implique notre esprit à
travers les sens. L'émotion amorce ensuite les zones de compétence de la raison qui mènent au
développement de concepts et de réflexions.
On pourrait dire que sans une réaction de ce type, il n'y a pas d'oeuvre d'art.
De l’autre coté, la structure du parallélépipède est coupé d’un de ses quarts créant ainsi une base et un
fond blancs où est posé un métier à tisser de la meme epoque du cadre noir . La roue du métier, tourne
lentement en sens horaire,activée par un mécanisme aussi caché dans la base de la structure en bois
Cette roue au mouvement répétitif et incessant est l’élan d’un commencement infini. Un incipit de
quelque chose qui appartient à nous tous.
La structure est unie et inséparable car est bien cette connivence entre vie et questionnement
artistique de la sensation au sens large dont cette oeuvre parle. Dos à dos, d’une part, on ressent à
travers les esthétiques du sensible et de l’autre on observe se dérouler notre destin avec une conscience
humaine rationnelle, dramatique et pourtant rêveuse et toujours en mouvement.
Le titre de ce travail « Incipit » ou bien "commencement", entend donc indiquer et souligner
l'intention de la création artistique et sa connivence avec la roue de la vie et le destin de chacun et de
tous.
Dans une répétition personnelle et universelle sans arrêt.
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