Mostra altro

INCIPIT

Incipit est composée d'un simple cadre doré à l'intérieur duquel s'ouvre une cavité d’un noir absolu d'un mètre de profondeur. Quand le spectateur se positionne devant ce tableau, une photo cellule actionne un ventilateur d'air chaud qui en se mettant en marche, assaille celui qui se trouve ici d'un puissant courant d'air chaud.
L'émotion dérive d'un stimuli interne ou externe. L'émotion dérivée de la contemplation d'une œuvre d'art est à tous les effets une réaction psycho-physiologique.
Le principe et l'intention de l'art est d'offrir et de déchaîner une réaction qui implique notre esprit à travers les sens. L'émotion amorce ensuite les zones de compétence de la raison qui mènent au développement de concepts et de réflexions.
On pourrait dire que sans une réaction de ce type, il n'y a pas d'œuvre d'art.
Le titre de ce travail « Incipit » ou bien "commencement", entend indiquer et souligner l'intention de la création artistique. Une telle thèse qui active par conséquent l'appréciation d'une œuvre est ici essentialisée dans une dimension purement physique représentée par le courant d'air chaud.

Fiche technique Cadre avec fond intérieur, faux mur, ventilateur thermique électrique, photo-cellule

copyright@werthergasperini