Mostra altro
Mostra altro

ORDRES DU JOUR

CHAPITRE III:   DÉRIVENIR

L’exposition Dérivenir est le troisième chapitre du cycle Ordres du Jour, inauguré en juin 2016 à Bruxelles avec l’exposition Ministère d’Affaires Intérieurs et il s'est poursuivi avec l’exposition Itineraria Hominis à Gênes en Italie en septembre 2016.

Le cycle Ordres du Jour est divisé en diverses sections qui se réfèrent à des problématiques sociales et humaines actuelles. Les ordres du jour sont les sujets d’un agenda imaginaire universel et collectif, à traiter pendant une « réunion » de l’humanité entière. Les ordres du jour nous parlent des changements considérables qui marquent le scénario global de l'histoire contemporaine.

Le titre Dérivenir est l'union de deux mots français: «dérive» et «devenir». Après avoir abordé dans les chapitres précédents la question de la migration et la crise des réfugiés, Dérivenir se présente, dans une perspective historique plus large, comme une enquête poétique sur l’exode, sur la perte de l’identité et sur les incertitudes humaines contemporaines.

Dérivenir est une oeuvre-parcours qui nous invite à réfléchir sur l’horreur de l’Histoire en cherchant un nouveau partage et un mot qui puisse renouveler un sens, une conscience, une possibilité, sans qu'il ne soit une consolation.

Le résultat est un documentaire sentimental, une fresque historique nécessaire et urgente. L’histoire des hommes qui traversent les frontières et - beaucoup plus tristement - des frontières qui franchissent les hommes.

L’installation se compose par un portrait collectif capable de restituer la voix et la dignité aux multitudes sans visage de la contemporanéité. Mais surtout, cette installation, est un exercice d'empathie et une expérience de compréhension entre le dialogue des cultures.

copyright@werthergasperini

Mostra altro