Mostra altro

APHASIE

Un parallélépipède rectangulaire de deux mètres de longueur sur quatre-vingt centimètres de hauteur, sort d’un mur blanc à hauteur des yeux.
A l'intérieur, une lettre écrite est pendue sur le mur du fond avec au-devant une petite lumière.
Quand le spectateur s'approche de la structure, la curiosité l'oblige à jeter un regard à l'intérieur, mais la distance entre les yeux et la lettre est telle qu'elle empêche la lecture du texte qui reste ainsi flou et illisible.
La lisibilité d'une page écrite dépend aussi de la distance entre nous et la feuille; si on s'approche ou s'éloigne trop, cela n'est plus perceptible de sorte que son essence, son message reste inexprimé et laissé à notre imagination.
S'il est vrai que l'expression concerne également la gestuelle et qu'un grand nombre d'indices nous permettent de deviner un sentiment quand la coprésence physique est impossible voire absente, cela doit nécessairement s'objectiver dans le langage afin que un tel sentiment soit exprimé.
Dans notre vie tout comme dans celle de ceux qui nous ont précédé ou nous succéderont, seulement une infime partie de nos pensées et de nos émotions plus intimes sont objectivées, "mises par écrit". L'aphasie, en termes scientifiques, est un trouble du langage qui concerne la compréhension ou l'expression. Ce travail s'approprie ce terme sur la ligne d'un raisonnement conceptuel, en suggérant une réflexion d'un autre type, non reliée au domaine médical mais qui regarde l'expérience d'une totalité.
Ce travail entend donner la parole, dans le silence, à ces "mots qui n'ont pas été dits", aux intentions et aux pensées qui nous ont investi et touché et qui avec le temps ont disparu en laissant la place à d'autres sensations et expressions.
La curiosité qui découle instinctivement  du fait de se trouver devant quelque chose que nous ne réussissons pas à bien voir, mais que nous savons porteuse d'un message est ici le prétexte pour suggérer une réflexion sur la précarité de ce qu'est l'expression artistique, c'est à dire l'objectivation des sentiments. Ce qui sans l'instinct  ni culture de la curiosité perd sa propre possibilité d'exister en introduisant un inquiétant silence.

Fiche technique Parallélipipède rectangulaire en bois noir de 200 cm x 80 cm, feuille, lumière

copyright@werthergasperini